Histoire d’arbres, en collaboration avec l’association Ideehaut, propose un parcours d’observation et d’expériences autour et dans les arbres.
Pour ce faire, nous utiliserons les cinq sens des participants afin de ressentir et comprendre ce qu’est un arbre. L’accès dans la couronne des arbres est une expérience unique , qui permet aussi de ressentir, observer et découvrir l’environnement forestier au-delà de la vision terrestre. Les techniques utilisées sont accessibles à tous, toujours sous la surveillance des accompagnateurs formés.
- Reconnecter les humains aux arbres
- Retransmettre les connaissances liées à l’arbre, ce qui l’entoure et le respect qui lui est dû
- Accompagner le plus de personnes possible, quelle que soit la condition physique et mentale, en arbresenteur
- Balade didactique au pied des arbres • Éveil des sens (odeur-toucher-vue-goût-ouïe-ressentis)
- Interrogation sur les connaissances personnelle des participants
- Ascension sur corde dans les arbres
- Installations de plateformes suspendues
- Tables suspendues
- Motivation suprême
- Planche imprimée didactique
- Accès pour personnes à mobilité réduite
Description de la partie ascensionnelle :
Le but principal de l’activité animation de HISTOIRE D’ARBRES est de reconnecter l’être humain à l’environnement forestier. L’ascension dans les arbres est une aide ludique pour s’approcher du monde de la canopée. Les sens changent lorsque l’apesanteur n’est plus un fardeau. On se met alors en arbresenteur.
Pour ce faire, des cordes sont installées dans les arbres et les participants peuvent monter de manière libre, accompagnés ou assistés jusque dans la couronne des arbres.Nous installons aussi des plate-formes suspendues. Elles servent de point d’observation, de forum de discussion. Des tables suspendues, pour déguster un sirop de sapin avec celui qui l’a fait. Le matériel utilisé pour accéder sur corde, est contrôlé périodiquement par un organe externe. La sécurité ainsi que les techniques utilisées sont surveillées en permanence par des personnes qualifiées en travaux sur cordes dans les arbres.
Déroulement de la prise en charge des personnes à mobilité réduite :